Twice #1
+ In order to be them we must be us… – Robyn Orlin
Création 2019
Tout public à partir de 6 ans
1h10 avec entracte
La Méthode des Phosphènes
Emmanuel eggermont
Les phosphènes, ce sont ces taches de couleurs qui apparaissent derrière les paupières juste après avoir fixé une source lumineuse puis fermé les yeux. Ce phénomène optique offre un vaste terrain de jeux et d’expérimentations. Ludique, cette création sollicite activement le regard et stimule l’imagination, mais elle a aussi pour objectif de questionner notre perception du réel et ses certitudes sous-jacentes. Les jeunes spectateurs seront amenés à réfléchir sur le regard et le jugement qu’ils portent à l’égard du monde environnant, leur capacité à s’ouvrir à ce qui leur semble étranger au premier regard et à accepter l’autre.
Chorégraphie et scénographie
Emmanuel Eggermont
Interprétation
Jihyé Jung & Wanjiru Kamuyu
Musique originale
Julien Lepreux
Création lumière et régie générale
Sébastien Bausseron
In order to be them we must be us…
robyn orlin
Pour cette création, Robyn Orlin revient à une problématique qu’elle a souvent abordée dans ses pièces : la discrimination, la stigmatisation et l’exclusion sociale telles qu’elles s’expriment aujourd’hui, mais aussi la violence (verbale, psychologique ou physique) avec laquelle ces phénomènes se manifestent et les difficultés identitaires qui en résultent. Dans la mesure où Twice s’adresse à un jeune public, d’enfants et d’adolescents, c’est dans une perspective qui les touche particulièrement qu’elle aborde ces questions. La xénophobie, la peur et le rejet de l’autre, s’enracinent dans l’enfance, précise Robyn Orlin. Aussi, c’est dès l’enfance qu’il faut commencer à lutter contre eux.
Conception :
Robyn Orlin
Interprétation :
Jihyé Jung & Wanjiru Kamuyu
Costumes :
Birgit Neppl
Création lumière et régie générale :
Sébastien Bausseron
Représentations
Tournée 2020-2021
Tournée 2019-2020
La Méthode des Phosphènes
Salle André Dekyndt, Deûlémont (59), dans le cadre des Belles Sorties de la MELLa Méthode des Phosphènes
Salle Octave d’Hespel, Fournes-en-Weppes (59), dans le cadre des Belles Sorties de la MELLa Méthode des Phosphènes
Centre de Loisirs, Forest-sur-Marque (59), dans le cadre des Belles Sorties de la MELLa Méthode des Phosphènes
Salle des fêtes, péronne-en-Mélantois, dans le cadre des Belles Sorties de la MELTWICE
Le Vivat, Armentières (59)TWICE
Théâtre de l’Onde, Vélizy-Villacoublay (78) > REPORTÉTWICE
Centre chorégraphique national, Tours (37) > ANNULÉTournée 2018-2019
TWICE
Le Gymnase, Roubaix (59), dans le cadre du festival Les Petits PasTWICE
Théâtre Garonne, Toulouse (31), avec La Place de la Danse CDCN ToulouseTWICE
La Manufacture CDCN, Bordeaux (33)TWICE
La Scène, Musée du Louvre-Lens (62)TWICE
POLE SUD CDCN, Strasbourg (67)TWICE
L’échangeur – CDCN, Château-Thierry (02)TWICE
Théâtre d’Arras (62)TWICE
Espace Barbara, Petite-Forêt (59), avec le phénix Scène nationale ValenciennesTWICE
Maison de la musique, Nanterre (92)TWICE
Centre national de la danse, Pantin (93)Production :
Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France
Coproduction :
CND Centre national de la danse, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Pôle européen de création – Ministère de la Culture / Maison de la Danse, La Manufacture – CDCN Bordeaux Nouvelle Aquitaine, le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, POLE-SUD CDCN Strasbourg, TANDEM Scène nationale
Soutien :
Génération Belle Saison
Un projet porté par LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse
Outil pédagogique autour de TWICE#1
Afin d’accompagner la diffusion du programme TWICE, et de sensibiliser un public large à l’écriture et l’univers des deux chorégraphes, un outil pédagogique a été conçu et imaginé en résonnance avec les deux pièces au programme.
Celui-ci prend la forme d’un message sonore diffusé en introduction des représentations puis durant l’entracte, lors du changement de plateau entre la pièce d’Emmanuel Eggermont et celle de Robyn Orlin.
Origines du projet TWICE
A l’été 2014, le ministère de la Culture lançait La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, qui avait pour objet de faire découvrir toutes les richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse. Dans ce cadre, la Délégation à la Danse avait invité Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France, associé à La Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux . La Rochelle, afin de mettre œuvre pour la première fois une production artistique et chorégraphique à l’adresse du jeune public.
Intitulée Au pied de la lettre, le projet prenait la forme d’une commande passée à des chorégraphes, éloignés de la question du jeune public, de générations et d’esthétiques différentes, de deux courtes pièces de 20 mn présentées dans un même programme. Ces deux pièces, créées pour une même distribution, devaient prendre comme source d’inspiration un écrit quel qu’il soit.
Deux volets ont ainsi vu le jour :
- Au pied de la lettre #1 (février 2015) : Anne Nguyen (Lettres à Zerty) et Michel Schweizer (Rotha et Gassama)
- Au pied de la lettre #2 (janvier 2016) : Loïc Touzé (Voici Ulysse sur son bateau) et Ambra Senatore (Quante storie)
Dans la continuité de ces premières expériences, Le Gymnase CDCN poursuit la réflexion et met en place LOOP, un réseau professionnel pour la danse et la jeunesse, et initie un nouveau projet de créations danse et jeunesse intitulé TWICE. Si le lien avec l’écrit développé dans Au pied de la lettre est abandonné, le principe reste le même : inviter deux chorégraphes d’esthétiques différentes, n’ayant encore jamais écrit pour le jeune public, à créer deux courtes pièces réunissant le même duo d’interprètes. Le réseau LOOP a également choisi d’internationaliser partiellement le choix des chorégraphes.
Ainsi, le premier volet, créé en février 2019, invitait les chorégraphes Emmanuel Eggermont et Robyn Orlin à croiser leurs regards. Pour le second volet, le duo de chorégraphes Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou, ainsi que l’artiste flamand Alexander Vantournhout prennent la relève.